Podcast, la littérature sur écoute #1

Si la bibliothèque est fermée
Si votre bibliothèque est rangée et n’a plus de secrets pour vous
Si vous êtes en panne d’idées de lectures
Si vous avez relu tous vos classiques
Si vous souhaitez vous évader en marchant/courant/flânant [dans un rayon d’1 km]
Ou si vous cherchez simplement un bon podcast littéraire (ou baladodiffusion en bon français), voici notre sélection de 5 émissions à écouter autour de la littérature au sens large.

LEBOOKCLUB-LOGO
Le Book Club, un podcast de Louie Media. Le podcast qui vous aide à renouveler votre bibliothèque. Des grandes lectrices nous accueillent chez elles pour nous faire découvrir ce qu’il y a sur leurs étagères et partager le livre qui a compté pour elles à un moment charnière de leur vie. Le Book Club, c’est un mardi sur deux.

corner-bookmakers_0
Bookmakers, un podcast d’Arte radio. 3 x 30 minutes une fois par mois avec un auteur. On peut y écouter le savoureux Philippe Jaenada fanfaronnant d’avoir été la première animatrice de Minitel rose, évoquant la genèse (laborieuse) de son métier d’écrivain ou son amour des parenthèses. Ou la précoce (premier roman publié à 16 ans !) Alice Zeniter parlant du trouble en littérature, de son panthéon littéraire et de ses recherches bordéliques (sic !) pour son roman « l’Art de perdre » (Goncourt des lycéens 2017).

Bouqu1-500x500
Bouqu1, le podcast d’Alter1fo. Le média internet rennais associatif a laissé traîner son micro lors de notre dernier festival littéraire Jardins d’hiver et a interrogé lecteurs et bibliothécaires sur leur façon de lire et leurs coups de cœur.

gensquilisent
Les gens qui lisent sont plus heureux est un podcast animé par Jérôme Vermelin, rédacteur en chef à LCI, consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Auteurs et autrices s’y confient sur leurs lectures plaisir.

pile
PILE : 5 minutes de recommandation littéraire dans le style bibliothérapie, tous les 15 jours. Comment trouver le bon livre pour le bon moment : à lire quand on est confiné, pour prendre une décision, pour s’amuser au lit, pour quand il fait trop chaud, pour quand on n’a pas le temps…

 

Découvrez 5 nouvelles ressources dans notre 2e sélection