L’art à la maison #3 : monstres & cie

Musée d’Orsay, Le Louvre, Beaubourg… les grands musées s’ouvrent aux petits. Quelques ressources à découvrir et un bonus-défi !

1. Léopold Chauveau au pays des monstres

Le Musée d’Orsay propose actuellement au public, petits et grands, de découvrir l’univers de Léopold Chauveau (1870-1940) : « Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu’il n’appréciait guère, Léopold Chauveau s’est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu’original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l’histoire de l’art, avant qu’une donation de son petit-fils au musée d’Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière ».

La série Culture Prime de France Télévisions présente son oeuvre dans un épisode :

 

Le Musée d’Orsay a demandé au célèbre auteur et illustrateur Claude Ponti des histoires de monstres que vous pouvez retrouver sur cette page, lues par des comédiens comme Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Arthur Téboul (de Feu ! Chatterton) etc. Ponti a également créé un album Voyage au pays des monstres.

ponti

2. Les promenades imaginaires

Le Musée d’Orsay propose un site Internet spécial pour les enfants : les petits M’O.

orsay

Vous y trouverez notamment des « promenades imaginaires« , des histoires écrites par Béatrice Fontanel et interprétées par des comédiens. L’auteur s’est à chaque fois inspirée d’un tableau du musée (oeuvres de Berthe Morisot, Degas, Seurat, Renoir).

3. Le Louvre

louvre-petit-contes

Le Louvre aussi a son site dédié aux enfants : le Petit Louvre. On y découvre des oeuvres par des textes et des vidéos et aussi 5 contes : l’histoire du vol de la Joconde, la découverte de la Dame d’Auxerre, de la Vénus de Milo etc.

4. Mon oeil

Texte-Mon-OEil-a-Centre-Pompidou-web-series-for-children_textsection

Le Centre Pompidou a créé une web-série pour les enfants à partir de 5 ans. Et c’est déjà le 176e épisode ! Parmi les thèmes abordés : « assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains… ». Des fiches pédagogiques sont également proposées sur le site.

5. Muséosphère

image9

Muséosphère propose la visite virtuelle de plusieurs musées de la Ville de Paris : le Musée d’Art Moderne, le Musée Bourdelle, la maison de Victor Hugo, celle de Balzac, les catacombes etc. Le mode d’emploi est à cette page. La visite virtuelle est accompagnée de textes de présentation et s’adresse aux plus grands, des livrets pédagogiques sont proposés en complément.

6. Bonus : Lillico vous lance un défi !

L’association rennaise Lillico (créations à destination du jeune public) vous lance un « défi artistique pour individus confinés ! ». L’idée ? « Racontez-nous un conte traditionnel avec vos objets du quotidien ». Retrouvez les résultats sur la page Facebook de « Lillico Jeune Public Rennes ». Et voici un premier exemple savoureux, le Petit Chaperon Rouge par la famille Brun Laforge, bravo à eux :