L’art à la maison #5 : cinq podcasts

Une sélection de pastilles pour les oreilles, accessibles gratuitement en ligne.

1. Les Pompidou VIP

pompidou vip

Au Centre Pompidou, les podcasts renouvellent le format habituel des audioguides. On en retrouve donc plusieurs pour prolonger sa visite. La série #pompidouVIP s’intéresse aux Very Important Pieces, les chefs-d’oeuvre du lieu.

2. Vénus…

venus

Au rythme d’un épisode par mois, Julie Beauzac se lance dans la déconstruction de l’histoire de l’art occidental, « en proposant un point de vue féministe et inclusif. Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. » La bande-annonce explique cette intention.

Retrouvez trois épisodes sur la plateforme Ausha.

3. Le Son de peinture

sondepeinture

Le Son de peinture, c’est 350 chefs-d’oeuvre analysés en deux minutes chacun. Cette série, qui couvre six siècles et 112 artistes, est réalisée en partenariat avec le Grand Palais, Beaux-Arts Magazine et le site Images d’art (base d’images des musées français).

4. Imagine Pablo

musée-picasso-paris-format-carré-épisode-4

Le Musée Picasso propose dix épisodes pour découvrir l’oeuvre du grand Pablo. Il ne s’agit pas ici de grandes analyses mais d’un récit « au plus près des sensations et des émotions qui naissent lorsqu’on se jette avec sensibilité dans une œuvre visuelle ».

5. Exquises esquisses

esquises

Dans ce podcast, Alexandre Soubrier va à la rencontre d’artistes passionnés pour faire « découvrir et comprendre les coulisses des métiers de la création ». Il s’entretient donc, pendant une heure environ, avec des auteurs de BD, des illustrateurs, des street artists, des auteurs jeunesse comme Rebecca Dautremer, Hervé Tullet, Benjamin Renne etc.

Un exemple parmi les 46 numéros à ce jour, la rencontre avec Magali Le Huche, l’immortelle créatrice de Jean-Michel le Caribou.

Ce dernier podcast m’a été signalé par Katell dont vous pouvez retrouver la sélection de podcasts sur la littérature également sur Bib’Bazar. Vous retrouverez d’autres podcasts sur l’art dans cette sélection du magazine Beaux-Arts.

Bonne écoute !