L’Arbre-monde / Richard Powers

« Les arbres se façonnent mutuellement, élèvent des oiseaux, fixent le carbone, purifient l’eau, filtrent les poisons du sol, stabilisent le microclimat… Entre autres. Si on unit suffisamment d’êtres vivants, dans les airs et sous terre, on finit par obtenir quelque chose qui a une volonté : une forêt. Or cette créature est menacée ». RP

Convaincu du pouvoir de l’art dans la transformation des consciences, Richard Powers explore dans ses romans la question de la responsabilité, des dilemmes moraux qu’induisent les évolutions de nos sociétés modernes (avancées scientifiques et technologiques).

L’Arbre-monde aborde cette fois la question environnementale. Les destins de neuf personnages vont se lier, se croiser lorsqu’ils décident de se mobiliser et d’agir pour cette cause. On pense au «Redwood Summer» de 1990, événement central des «Timber Wars» qui virent s’opposer éco-guerriers et exploitants forestiers d’Amérique du Nord au moment de la transformation de la sylviculture en exploitation intensive.

Dans un long et passionnant entretien avec François Busnel, dans la revue America (n° 13, avril 2020), Richard Powers déclare « Je ne crois pas que l’on puisse faire changer d’avis quelqu’un avec des arguments. Mais on peut convaincre avec une bonne histoire »… Rêvons que ce roman sera lu par les exploitants forestiers du monde entier !

Cherche Midi, 2018

À retrouver (livre audio) à la Bibliothèque des Champs Libres.

À retrouver (livre) dans les Bibliothèques de Rennes

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue