Nos meilleurs duos #1 : Blake et Mortimer, Bob & Marley, Calvin et Hobbes

Si bien souvent les deux font la paire, c’est que la contradiction entre deux personnages est le vecteur d’intrigues réussies, de dialogues savoureux ou d’un humour tout en décalage. De ces relations uniques naissent des récits bien souvent publiés en série dont le duo est l’élément fondateur, image de marque auprès du public et moteur de la fiction…

Voici dès lors un parcours à travers nos meilleurs duos littéraires et dans ce premier opus deux duos célèbres de la BD et une série d’albums jeunesse qui n’a rien à voir avec le reggae…

Blake et Mortimer (Isabelle)

Agatha Christie est la première à avoir osé, avec son célèbre Hercule Poirot, un étonnant cocktail belgo-britannique.

La proposition d’E.P. Jacobs est, elle aussi, devenue célèbre. Un soupçon de flegme et d’élégance anglaise, une pincée d’humour et de bonhommie belge : une efficacité redoublée ou quand un léger décalage culturel apporte de la saveur.

250px-Blake_and_Mortimer

Bob et Marley (Aurélien)

Il y a Bob le petit et Marley le grand. Bob est naïf et impétueux quand Marley est réfléchi et rassurant. Porté par deux grands noms de la littérature jeunesse, cette série d’albums charme tant par sa simplicité que par les questions qui y sont abordées, des plus classiques (la nuit, le monstre) aux plus étonnantes (les vedettes, l’hôtel à insectes). Ainsi, la relation tendre des deux ours n’empêche en rien une impression étrange de calme et de distance comique alternant entre le burlesque et l’absurde dans leurs aventures. Et à chaque opus, l’efficacité du tandem et de ses dialogues concis fait mouche dans un graphisme dépouillé aux couleurs très contrastées.

 

bob2

Calvin & Hobbes (Katell)

Quel mignon tandem que ce petit garçon et son tigre en peluche ! Sauf que Calvin est bien trop mûr et imaginatif pour ses six ans et que Hobbes est bien trop vivant et sarcastique pour une peluche… Humour visuel, critique sociétale ou réflexion philosophique désabusée, ces deux-là lorgnent vers les Peanuts de Schulz mais en plus rentre-dedans (plus de zombies, de bonhommes de neige démembrés ou d’attaques de tigre).

calvin

Ces séries sont disponibles, entre autres, à la bibliothèque des Champs Libres.

Voir les exemplaires disponibles pour :