Chicago / Marion Richez

« En sortant du taxi, la première chose qu’elle sent, c’est la moiteur de l’air sur sa peau. La première chose qu’elle entend, c’est le sifflement continu des insectes, cachés dans les branches, qui n’en finissent pas d’exprimer leur stupeur d’avoir si chaud. Ramona a soif, déshydratée par ces heures d’avion où l’on n’offre pas d’eau comme en Europe. Le chauffeur réclame cent dollars. »

C’est par ce paragraphe que commence le roman de Marion Richez. Ramona arrive de Paris et débarque à Chicago pour enseigner le Français pendant une année universitaire.

Curieuse et souvent étonnée, elle observe le mode de vie américain, les odeurs et les ambiances de la ville. Elle vient parfois s’asseoir au bord du lac Michigan et fantasme sur les mystères du monde sous-marin.

Sa solitude prend fin lorsqu’elle rencontre Jonathan, un jeune garagiste, passionné de musique, puis Suzanne, une femme plus âgée, esthéticienne aux gestes apaisants. Ces trois-là ne se quittent plus et explorent la face cachée de Chicago. Dès lors, plus rien n’est banal car tous les moments partagés se vivent intensément, même si chacun des protagonistes garde sa part de mystère.

Un roman court, onirique et délicat qui célèbre l’amitié, la solidarité, un roman qui évoque simplement « l’instant fragile d’une rencontre ».

2020

Ce roman fait partie de la sélection Étonnants voyageurs.

A retrouver entre autres dans les bibliothèques de Rennes

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue