Doctor Sleep / Mike Flanagan

Danny Torrance a bien grandi depuis les événements de l’hôtel Overlook. Il a perpétué l’alcoolisme de son géniteur et c’est désormais dans sa tête que le petit tricyle rouge déambule.

Sa rencontre avec Abra, une jeune adolescente dotée du même pouvoir et repérée par une secte de vampires psychiques se nourrissant du don extrasensoriel, va une fois de plus changer le cours de son existence. Adapté d’un roman de Stephen King, qui en connaît un rayon en cures de désintoxication, cette suite rend à la fois un bel hommage au film de Kubrick et s’en démarque. Les scènes du passé et le retour à l’hôtel sont tournés dans un décor reproduit à l’identique. Durant sa lecture, j’avais plein d’images fortes en tête et la photogénie du film ne m’a pas déçu. Comment le réalisateur allait montrer ces nuées de mouches qui tournoient autour du visage des mourants que seuls les individus pourvus du shining aperçoivent ? Comment introduire la secte du Noeud Vrai sans alourdir l’histoire ?

La présence d’Ewan McGregor au casting pourrait surprendre mais l’acteur se révèle excellent dans ce rôle de Danny devenu adulte, 30 ans après la folie destructrice de l’immense Jack Nicholson.

2019

Bientôt disponible dans les bibliothèques de Rennes.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue