Les mésaventures de Frédéric / Emma Chichester Clark

Qui pourrait croire que sous cette couverture un peu vieillotte, derrière ce petit blondinet bien peigné, se cache une histoire qui prône le risque et l’aventure ?

Un album drôle et très mignon : Frédéric est un petit garçon sage, vivant dans un beau manoir. Un jour, il reçoit un avion en papier contenant un message : une invitation à venir manger une glace dehors. Comme Frédéric est un garçon sérieux, à qui l’on a bien expliquer tous les dangers de l’extérieur, il refuse poliment l’invitation d’Emilie, la petite voisine expéditrice du message.

Et ainsi s’engage un échange : chaque jour les avions en papier d’Emilie viennent apporter un peu de couleurs dans la vie de Frédéric, qui malgré tout, s’entête et refuse, de peur de tomber de vélo, d’attraper une pneumonie ou d’être piqué par des frelons.

L’originalité de cette histoire c’est que Frédéric a bien raison de s’inquiéter. Quand il finira pas rejoindre Émilie, toutes ses craintes seront confirmées. Oui l’extérieur est effrayant. Oui le danger est bien réel.

Et oui, ça vaut le coup de prendre le risque.

2020 – Albin Michel jeunesse

Traduit de l’anglais par Anne Léonard

A retrouver à La Bellangerais, Bourg-L’evesque, Landry, Lucien Rose, Triangle
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez le catalogue