Le Livre des bonnes herbes / Pierre Lieutaghi

    Voici la troisième édition révisée du Livre des bonnes herbes, manuel d’apprentissage des plantes aux vertus thérapeutiques reconnues et aujourd’hui, unanimement utilisées par les laboratoires en cosmétologie et en diététique. L’occasion d’aller à la découverte des « simples » ( plante par plante avant de les mélanger entre elles) qui loin d’être uniquement des remèdes d’anciens, sont avant tout des êtres vivants que l’on rencontre encore dans les prés de nos campagnes…

 

       Le Livre des bonnes herbes est un catalogue raisonné des bienfaits que nous offre la nature à travers une sélection de plantes les plus utiles quotidiennement à notre santé. Loin de n’être qu’un ouvrage de botaniste, l’auteur nous présente près de 150 herbes avec, pour chacune, une description générique de la plante ( son lieu de vie, où la trouver, quelques notions de botanique et d’histoire…), une planche illustrée, des recommandations de récolte et conservation, les propriétés médicinales et les remèdes simples à préparer dès la cueillette ( infusions, décoctions, parfois macération alcoolique ou sirops ainsi que pour des poudres pour les usages externes…).

      L’auteur a écarté volontairement les données scientifiques pour ne présenter ces « simples » qu’au regard de la tradition dont il a su dresser un inventaire précieux des pratiques et connaissances validées par l’expérience des siècles, en élaguant par là-même toutes les superstitions et pratiques obscures.

 

    L’auteur Pierre Lieutaghi est ethnobotaniste : il étudie depuis de longues années les relations entre les plantes et les hommes. Il est responsable scientifique du jardin ethnobotanique de Salagon en Haute Provence et compte parmi les meilleurs connaisseurs des savoirs traditionnels en matière de remèdes végétaux dans nos pays.

 

Actes Sud 2020

 

Un livre à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue