La bombe / Alcante, Bollée, Rodier

75 ans après, les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki restent un traumatisme pour le Japon et le reste de la population mondiale.

Pour comprendre l’histoire de la bombe, le projet Manhattan et savoir pourquoi l’humanité en est arrivée là, les auteurs nous livrent les tenants et les aboutissants de la bombe. De la montée du nazisme et la course à l’extraction des minerais au Congo jusqu’à l’apocalypse atomique qui solda la fin de la seconde guerre mondiale et le début de la guerre froide. D’abord perçue comme un immense progrès scientifique, la fission nucléaire se révéla être un terrain d’expérimentation ignoble et la pire arme de destruction massive jamais utilisée par l’homme.

Un pavé (472 pages) effrayant et instructif qui se lit sans difficulté, aidé par la narration personnifiée de l’uranium et les planches au réalisme froid en noir et blanc : « Je suis le feu incandescent des enfers. Je suis le choc. Je suis le créateur de néant. Je suis celui qui a fait se coucher le soleil sur l’empire du soleil levant »

Glénat, 2020.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

la-bombe