Santé des dents, santé globale / Dominik Nischwitz

     Alors qu’il est coutume d’entendre certain-e-s prétendre s’en prendre plein les dents, d’autres avoir les dents longues ou qui rayent le parquet, les adeptes de la loi du Talion préconiser la réciprocité avec l’expression « oeil pour oeil, dent pour dent » et plus souvent, quand même, qu’il est bon de croquer la vie à pleines dents, voici un livre consacré entièrement aux dents. Ces dents que nous avons tou-te-s et dont il faut prendre soin pour prévenir de nombreuses maladies…

     Dominik Nischwitz est un dentiste allemand qui s’est distingué  pour avoir développé une approche différente de la dentisterie classique, à savoir la médecine dentaire holistique. Au lieu de considérer le traitement des troubles dentaires sur l’organe lui même, la pratique du Dr Nischwitz prend en compte l’état de santé général du patient, une approche que l’on retrouve principalement en médecine traditionnelle chinoise.

    La médecine dentaire holistique traite les maux de la cavité buccale en  considérant l’état de santé du patient dans sa globalité. Une carte émotionnelle de la bouche est ainsi établie pour signifier les correspondances de chaque dent avec des états émotionnels ou des organes vitaux. Ainsi la dépression et le stress peuvent trouver leur origine sur  des problèmes qui touchent les molaires et il est prouvé scientifiquement, aujourd’hui, que de nombreuses maladies telles que les allergies, la fatigue, certains cancers, les maladies cardiaques ou parfois même l’infertilité peuvent être directement reliés à des problèmes dentaires.

   Dominik Nischwitz nous explique tout ce que nous ne savions pas auparavant sur nos dents et pourquoi notre cavité buccale est la clé de notre santé, ainsi que tout ce que nous devons faire pour prendre soin de cet écosystème. Vous comprendrez, à la lecture de ce livre passionnant, la dangerosité des amalgames dentaires et autres alliages à base de métaux lourds comme le mercure qui peuvent entraîner troubles du sommeil, mélancolie ou agressivité, et les bonnes alternatives à privilégier pour maintenir un équilibre énergétique garant d’une bonne santé, ou encore quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter pour conserver une flore bactérienne saine…

  Un livre qui permet de mieux prendre soin de nos dents afin de nous prémunir de nombreuses maladies et améliorer ainsi notre capital santé et notre bien-être.

Éditions Eyrolles, 2020