Désherbage – Que vient-on faire dans une bibliothèque aujourd’hui ? / Sophie G. Lucas

Un texte tout en sensibilité et délicatesse de l’auteure poétesse Sophie G. Lucas qui nous relate sa résidence itinérante dans les bibliothèques rurales et semi-rurales de Loire-Atlantique autour de la question  » Que vient-on faire dans une bibliothèque aujourd’hui ?  »…On vient y lire, travailler, emprunter des livres pense d’abord l’auteure mais ces établissements de lecture publique vont rapidement lui révéler de multiples facettes lorsqu’elle rencontre des bibliothécaires, des bénévoles, des lecteurs et lectrices, des usagers et usagères…

Cette immersion de Sophie G. Lucas dans l’univers multiple des bibliothèques est une commande de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique suite aux nuits de violence de 2018, durant lesquelles trois médiathèques de quartier de Nantes avaient été mises à feu. Au fil des entretiens et des visites, Sophie G. Lucas, répertorie les problématiques de ces établissements publics : les missions; le service public; les évolutions des compétences dans la profession; l’accès à la culture; l’avenir de la lecture publique; la place du livre; le troisième lieu; les fractures sociales, culturelles et numériques.

Désherbage est davantage un état des lieux, une empreinte qu’un manifeste dans lequel la poétesse ajoute sa touche , ses souvenirs, ses lectures aux témoignages recueillis, le tout dans un espace libre de mots et de contraintes sans apporter de jugements ni de solutions.

Et si la curiosité vous anime, encore et encore, de découvrir la vie intérieure ( j’entends par là l’envers du décor car bien évidemment les publics sont aussi des acteurs de la vie intérieure…) de vos établissements culturels préférés, le film Chut…! Ici, à bas bruit, se dessine un avenir de Alain Guillon et Philippe Worms offre une autre vision d’un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale. À la bibliothèque de quartier de Montreuil en Seine-Saint-Denis,  » sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social  » .

La Contre Allée, 2019 ( pour Désherbage )

Un livre à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Urban Distribution, 2020 ( pour Chut…! )

Vous trouverez aussi le DVD à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue