Bonjour tristesse / Françoise Sagan

Roman si célèbre et classique qu’on en connaît les détails avant même de parcourir les premiers mots, Bonjour Tristesse vaut pourtant d’être découvert tant il est sensible et marquant par son réalisme et sa contemporanéité.

L’histoire, quelconque aux premiers abords, confine à l’universel et pique le·a lecteur·rice de multiples points de résonance : des échos de sentiments et d’instincts douloureux, ambigus mais toujours chargés d’une étonnante justesse. Françoise Sagan excelle dès lors dans la description authentique de la nature humaine perdue dans ses contradictions, ses désirs et ses angoisses. Bien qu’il faille replacer le roman dans son contexte, l’autrice propose un récit ramassé, presque fugitif qui souffle un vent d’insouciance et de candeur. En somme, elle porte une maturité, une humilité et une liberté rares et remarquables pour son époque. Un agréable moment de lecture.

Quelques mots de la célèbre écrivaine qui publia cet ouvrage à l’âge dix-huit ans…

Je me rendais compte que l’insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d’arguments pour se défendre.


À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.