Inge en guerre / Svenja O’Donnell

Devenir femme sous le IIIème Reich agonisant. Survivre à tout. Civile silencieuse, victime du régime au sein d’une famille sans aucune attache nazie, jugée coupable par le seul fait d’être allemande, Ingeborg Weigandt a traversé -et tu- d’innombrables épreuves qui furent celles de centaines de milliers d’européennes durant la seconde guerre mondiale.

Plonger dans ses souvenirs et dans ses lourds secrets est un bien sombre mais nécessaire voyage. Coup de coeur très ému pour cette enquête généalogique et historique magistrale. L’auteure, de père irlandais et de mère allemande, a grandi en France. Journaliste et grand reporter, elle porte un regard éclairé sur ses découvertes et met en lumière des épisodes peu connus de l’histoire. Et ainsi qu’elle l’explique en interview, elle a enfin compris sa grand-mère en tant que femme. Distante depuis toujours, Inge a commencé à ouvrir son coeur et ses souvenirs à sa petite-fille il y a 13 ans lorsque celle-ci, alors correspondante en Russie, lui passe un simple appel depuis Kaliningrad. Autrefois Königsberg, capitale de l’ancienne Prusse orientale, c’est la ville d’origine de sa famille.

Allant plus loin que la parole recueillie, Svenja O’Donnell creuse littéralement les zones d’ombres, personnelles et historiques. Le devenir de la Prusse orientale et ses 250 000 réfugiés au Danemark, dont les enfants mourront par milliers faute de soins, par volonté de l’ordre des médecins danois. les adolescents allemands envoyés à la mort pour avoir dansé clandestinement sur du Swing. Les naissances cachées issues des viols perpétrés par l’armée rouge, sans condition d’âge des victimes. Et les secrets de famille.

Très fluide tout en étant richement documenté (analyse historique, photographies personnelles), intime tout en touchant à l’universel (une femme survivant à la guerre), c’est un livre qu’on ne lâche pas, et que l’on garde longtemps en soi.

Flammarion, 2020.

À retrouver (entre autres) dans les Bibliothèques de Rennes

Vous êtes abonné(e) dans une autre bibliothèque de Rennes Metropole?
Consultez son
catalogue