S’il n’en restait qu’un : Orgueil et préjugés

Un des grands classiques de la littérature anglaise !

S’il n’en restait qu’un… ce serait Orgueil et préjugés de Jane Austen. On y suit l’histoire de M. et de Mme Bennet et leurs 5 filles. En ce début de 19 siècle en Angleterre, pour assurer son avenir, une jeune fille se doit de faire un bon mariage. C’est en tout cas ce qu’espère ardemment Mme Bennet. Alors lorsqu’un jeune homme, fortuné et célibataire, vient s’installer dans le voisinage, c’est l’effervescence le plus complet chez les Bennet.

Au delà de la romance et du « qui va se marier avec qui », Jane Austen dépeint une société anglaise très codifiée et patriarcale avec beaucoup de mordant et d’ironie pour l’époque.

Orgueil et préjugés a inspiré une foultitude de livres du polar au livre de zombie en passant par un roman racontant l’histoire de la famille Bennet du point de vue d’une domestique.

Un livre, qu’on peut découvrir en français, en anglais, en livre numérique, en séries ou en film (ou tout à la fois :)).

10-18, 2012 (première publication en 1813)

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Le 4e étage de la bibliothèque des Champs Libres a rouvert ses portes le 30 septembre 2020 après plusieurs mois de travaux. À cette occasion, quelques lecteurs ont tenté de faire face à ce dilemme : ne retenir qu’un seul titre parmi les 40 000 volumes de l’étage ; n’hésitez pas à vous prêter au jeu et à nous envoyer votre proposition via notre formulaire coup de coeur !…