Le football selon Marcelo Bielsa / Salim Lamrani

Les amoureux de ballon rond français ont découvert, lors de la saison 2014-2015, un bien étrange entraineur, peu enclin à se soucier de son apparence sur les bords des terrains où il donne ses consignes assis sur une glacière, mais dont l’équipe, l’Olympique de Marseille, tiendra tête à l’ogre PSG en pratiquant un des plus beaux football en Europe…

Cet ouvrage retrace les deux dernières saisons d’un club mythique du football anglais, le Leeds United, qui revient de plusieurs saisons passées dans les divisions inférieures de Championship et qui, sous la houlette de Marcelo Bielsa, retrouve en ce mois de septembre 2020, la lumière des terrains de Première League anglaise. Deux saisons en deuxième division durant lesquelles l’équipe de Marcelo Bielsa proposera l’un des plus beaux jeux offensifs d’Europe avec un collectif constitué de jeunes joueurs et d’autres plus aguerris aux joutes foobalistiques.

Le football selon Marcelo Bielsa a été écrit par Salim Lamrani qui fut un proche collaborateur du technicien argentin dans un rôle d’interprête et de psychologue en charge de l’équipe professionnelle de Leeds. Ce documentaire dévoile, sous la forme d’un témoignage, le quotidien de l’équipe de Leeds, façonnée à la méthode Bielsa. Une méthode que de nombreux entraineurs et non des moindres, Pep Guardiola et Jurgen Klopp entre autres, cherchent à copier ou à appliquer à leur équipe.

Car le football prôné par Marcelo Bielsa s’articule autour de deux principes non négociables : la beauté du jeu et la fidélité en toutes circonstances à un style de jeu offensif. Un style de jeu qui associe la possession constante du ballon et son pendant, le pressing constant sur l’adversaire pour lui prendre le cuir; une couverture collective de toutes les zones du terrain où chacun est à la fois attaquant et défenseur; des changements de rythmes (court-long, lent-rapide, dans la longueur- dans la largeur…) répétés pour déstabiliser les lignes de l’équipe adverse et surtout, encore et encore, l’attaque perpétuelle. Tant que l’on marque un but de plus que l’adversaire pourquoi se refermer sur son but , telle pourrait être l’un des piliers de la méthode Bielsa avec laquelle les matches peuvent se clore régulièrement sur des scores de 4-3, 5-4… pour la plus grande joie des supporters qui assistent alors à un vrai spectacle tactique, technique et riche en émotions. Le beau jeu chez ce technicien rejette le calcul tactique défensif tout comme les actes d’anti-jeu ou les fautes provoquées sur l’adversaire. Lors d’une rencontre Leeds-Aston Villa au mois de février 2019, Marcelo Bielsa demande à ses joueurs d’encaisser un but jugeant que celui que Leeds a marqué n’est pas valable : le score final sera de 1 partout !

Ce livre vous présente le portrait et les méthodes d’un technicien philosophe à la personnalité rare dans le monde du sport professionnel. De ses passages dans les sélections nationales (Argentine et Chili) et dans les clubs (Rosario, Athletic Bilbao, OM et Leeds aujourd’hui), toutes les équipes de Marcelo Bielsa cherchent à tendre vers cet idéal de jeu, ce que l’on appelle aussi le football total, pour le plus grand bien de ses joueurs (combien restent marquer par leur rencontre avec ce coach, certains cherchent absolument à jouer sous ses directives…), pour la plus grande joie des supporters et pour la construction d’une culture du club (car les jeunes poussent s’abreuvent à ce beau jeu joué par les ainés tout en y perpétuant leurs principes…).

Marabout, 2020

Un livre à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue