L’odysée des gènes / Evelyne Heyer

Voici un ouvrage documentaire passionnant à découvrir de toute urgence en ces journées automnales…Une exploration vertigineuse de l’histoire de l’humanité à travers la lecture de nos gènes, racontée par une professeure renommée en anthropologie génétique au Muséum National d’Histoire Naturelle… Une lecture récréative et instructive !

Évelyne Heyer construit son récit en s’appuyant sur les derniers résultats obtenus par la génétique et la paléoanthropologie pour nous convier à un fabuleux voyage à travers le temps dans lequel nous retrouvons nos illustres ancêtres tels que l’Homo sapiens, Néandertal et Denisovien entres autres, mais aussi les armées de Genghis Khan, les peuplades juives de Boukhara ou encore les premiers agriculteurs d’une zone aujourd’hui en proie à d’éternels conflits, le croissant fertile.

Aujourd’hui, la puissance des processeurs informatiques et les techniques d’amplification de l’information génétique permettent aux scientifiques d’analyser les séquences ADN, de nos contemporains mais aussi celles prélevées sur des sites archéologiques, pour mettre à jour une filiation des individus par rapport aux gènes qu’ils portaient et ainsi, écrire l’histoire des hommes sur près de 7 millions d’années.

Cette exploration de notre passé nécessite des investigations sur site que ne manque pas de nous partager l’anthropologue généticienne de terrain dans L’ odyssée des gènes. Ainsi, un simple prélèvement biologique permet de déterminer le profil génétique détaillé d’une personne qui pourra être ensuite comparer à d’autres pour étudier leur niveau de ressemblance ou de dissemblance. La répartition des gènes permet donc à chacun de savoir d’où il vient et de comprendre, par exemple, comment l’Homo sapiens, par migrations successives, a pu progressivement peuplé l’ensemble de la planète.

Évelyne Heyer, dans une langue simple et accessible à tou-tes, nous offre une odyssée qui éclaire aujourd’hui nos différences et configurera certainement demain notre avenir…

Flammarion, 2020

Un livre à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue

.