La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau / Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann

Vous qui avez l’habitude de lire ici des coups de coeur musicaux qui vous ouvrent à de nouveaux horizons ou complètent votre culture musicale, saviez-vous qu’au delà de la simple écoute ou de la pratique instrumentale, la musique était une véritable nécessité biologique pour l’être humain…

C’est ce que démontre, avec l’appui de leur expertise, le duo Emmanuel Bigand-Barbara Tillmann le long des pages de ce livre passionnant. Le premier, ancien musicien d’orchestre, est chercheur et professeur en neurosciences cognitives à l’Université de Bourgogne tandis que la seconde est directrice de recherche au CNRS où elle a depuis longtemps prouvé, par ces travaux, l’utilité de la musique dans le traitement des troubles cognitifs.

Alors que les dernières découvertes liées au développement de la neuro-imagerie ont permis d’affirmer que la musique contribuait à la « construction » de notre cerveau en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, les auteur-es démontrent, à l’aide d’exemples, que la musique aurait tout simplement joué un rôle décisif dans l’évolution de l’humanité et la survie de l’espèce. Alors qu’elle contribue au développement de l’enfant, mais aussi auprès des prématurés comme l’expérience menée au CHU de Dijon en témoigne, et favorise l’adaptabilité et la sociabilité, la musique pourrait aussi être une solution médicale contre les pathologies du cerveau. En effet, la musique permettrait d’activer des zones du cerveau et de favoriser la neuro-plasticité des deux hémisphères, des perspectives que les deux chercheurs relient au traitement des maladies neuronales comme l’Alzheimer.

Ce documentaire, sans fausses notes et bien en rythme, nous dévoile, dans une écriture sobre et plaisante, les partitions possibles de la Symphonie neuronale dans le concert de notre vie quotidienne mais aussi, dans celui des applications futures pour le traitement du vieillissement cognitif.

Vous pouvez lire ici l’entretien sur France Musique de Emmanuel Bigand

Humensciences, 2020

Un livre à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Si les domaines de la santé vous intéressent, vous pouvez aussi lire ces nouveautés de la Bibliothèque des Champs Libres :

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue

.