La dernière caravane / Roland et Sabrina Michaud

« Aimez-vous les voyages mademoiselle ? » C’est avec ces simples mots que Roland Michaud a abordé pour la première fois celle qui deviendra sa femme, Sabrina, dans une bibliothèque de Rabat où il effectuait son service militaire. Pendant soixante ans, ils ont formé un couple mythique de photographes voyageurs. Roland Michaud s’est éteint le 26 mai 2020 à Paris à l’âge de 89 ans.

En 1964, le couple découvre l’Afghanistan. À l’époque, le pays est une zone blanche sur la carte du monde. « C’était le mystère. Il n’y avait pas de photos, on ne savait pas à quoi ça ressemblait. Et là c’est le coup de foudre. »
En 1971, Roland et Sabrina Michaud ont glissé dans leur sac photo une autorisation du roi d’Afghanistan à se rendre dans le corridor du Wakhan pour photographier les dernières caravanes de Tartarie. Leurs images, publiées dans National Geographic en 1971, feront date. Un demi-siècle plus tard, les époux Michaud racontent pour la première fois le récit de cette expédition dans La Dernière Caravane. « Aujourd’hui cette caravane n’existe plus. Elle est devenue la dernière caravane de Haute Asie. Avec le recul, elle a acquis une dimension non seulement historique mais symbolique, qui nous dépasse infiniment. Il nous fallait la raconter avant qu’il ne soit trop tard ».
Un beau récit à lire tout en regardant leurs merveilleuses photos d’Afghanistan dans l’album Caravanes de Tartarie !

Éditions Nevicata (2019)

À retrouver (entre autres) dans les biblis de Rennes

Vous êtes abonné·e dans une autre bibliothèque de la métropole ?

Consultez son catalogue