Compañeros / Alvaro Brechner

Beaucoup de films sont sortis sur les dictatures argentines et chiliennes. On connaît moins l’histoire de l’Uruguay et il manquait à son cinéma une grande fresque qui dénonce la dictature et l’emprisonnement politique.

Le film au titre complet en espagnol « Compañeros, la Noche de 12 años » raconte cette sombre période, cette nuit de 12 ans après le coup d’État militaire du 27 juin 1973.

Le film accompagne le séjour en enfer de trois membres du mouvement guerillero Tupamaros, qui deviennent otages de l’armée qui menace de les exécuter si des opérations de représailles avaient lieu. Ils sont déplacés de cellules en caves clandestines, totalement coupés du monde extérieur, dans un silence absolu. 

La caméra, très proche, suit la lente résistance des trois emmurés, leur capacité à s’adapter, à communiquer, à tenir face aux privations et aux tortures autant morales que physiques. Pour son 3ème film, le réalisateur restitue de façon très chronologique leur existence inspirée des écrits et mémoires de Mauricio Rosencof, futur poète et écrivain et de Eleutorio Fernandez Huidobro futur sénateur, et des interviews de José « Pepe » Mujica, président de la République uruguayenne de 2010 à 2015. Cette histoire de survie et de résistance est magnifiquement interprétée par les acteurs Antonio de la Torre, Chino Darín et Alfonso Tort. Elle rend un hommage universel aux prisonniers politiques.

La bande musicale a été confiée à Silvia Perez Cruz, qui nous délivre plusieurs chants dont une interprétation sublime de « the sound of silence »

Un autre bon film à voir sur l’Uruguay qui vivait déjà un état d’exception avant la dictature: « État de siège » de Costa-Gavras réalisé en 1972. Le réalisateur s’inspire de l’épisode de l’enlèvement et l’exécution par les révolutionnaires Tupamaros d’un agent du FBI joué par Yves Montand.

Film argentin, espagnol, français et uruguayen d’Alvaro Brechner, 2h02, sorti en 2019. 

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue