Trilogie d’une nuit d’hiver / Katherine Arden

Énorme coup de cœur pour ce conte fantastique qui fleure bon la neige, le vent, et l’hiver comme on n’en connaît plus en France.

L’histoire se passe en Russie médiévale, ou Rus’, mêlant des évènements historiques (parfois tronqués comme l’autrice le rappelle volontiers) aux croyances populaires russes: Moscou, ses princes (boyars) et sa ferveur chrétienne naissante cohabitent avec les esprits du folklore russe. On rencontre ainsi des domovoi, Kotschei l’immortel, ou encore la roussalka. Ces noms ne vous disent probablement rien, mais grâce à ça, le dépaysement est garanti ! Cette histoire de fantasy nous est ainsi complètement novatrice et sort des clichés des dernières décennies en matière de SFF. On suit Vassia, de sa naissance dans un petit village reculé à son adolescence tumultueuse à Moscou, qui a du mal à trouver sa place dans la société russe, où l’avenir d’une femme se résume en deux mots: couvent ou mariage, et basta ! Vassia ne veut rien de tout ça. Elle veut élever des chevaux, elle veut voyager et voir le monde, elle veut être libre. Comment trouver sa place dans une société où tout se ligue contre vous lorsqu’il faut également se dresser contre une force sinistre bien décidée à semer la haine et la peur dans le cœur des hommes ?

Toute ma vie, on m’a dit “Viens” et “Va”. On me dit comment je dois vivre et on me dit comment je dois mourir. Je dois être la servante d’un homme et sa jument pour ses plaisirs, ou me cacher derrière des murs et abandonner ma chair à un dieu froid et silencieux. Je préférerais encore me jeter dans la gueule des enfers, si c’était de ma propre volonté. Je préfère mourir demain dans la forêt plutôt que vivre cent ans de la vie qui m’a été choisie.

Si l’envie vous prend de lire une fantasy aux airs de conte fantastique qui sort des sentiers battus, dont l’héroïne vous attendrira, vous émouvra, vous donnera de la force, jetez-vous sur cette série. Petit bonus, l’autrice a étudié à Rennes pendant quelques temps !

  • Tome 1: l’Ours et le Rossignol
  • Tome 2: la Fille dans la Tour
  • Tome 3: l’Hiver de la Sorcière

Dans le même genre, je vous conseille également: « Déracinée » de Naomi Novik / « La fileuse d’argent » de Naomi Novik

2020

A retrouver (entre autres) à la bibliothèque de la Bellangerais.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole? Consultez son catalogue