Les chroniques de St Mary’s / Jodi Taylor

Vous connaissez l’expression « un joyeux bordel » ? Bienvenue à l’institut St Mary !

« À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent. » Voilà comment l’éditeur nous pose le cadre assez simple de cette série de romans. J’ai dit simple ? Rien ne l’est jamais pour le personnel de St Mary…

Le secret du voyage dans le temps n’en est plus un ! Au moyen de capsules, les historiens peuvent passer un après-midi au XIVe siècle afin de préciser un détail historique mineur, et ensuite être de retour pour le dîner au XXIe siècle. Les préparatifs prennent des mois car il s’agit de ne pas perturber la sacro-sainte règle du temps: rien ne doit être modifié, car la moindre erreur peut être fatale…

Les historiens, tout spécialistes et érudits qu’ils soient, sont tous des personnages haut en couleurs, à commencer par l’héroïne, Madeleine Maxwell. La trentaine, un bon caractère pétaradant, la chevelure rousse et toujours prête pour une bonne bagarre ou une bonne bière (ou les deux !), ses aventures à l’institut nous font passer du rire aux larmes. Ses collègues sont tout aussi cinglés, et comme « Max » le rappelle régulièrement, s’il n’y a pas un feu en cours à St Mary, c’est que quelque chose ne va pas.

Comme quoi, il suffit de baisser sa garde ne serait-ce qu’une seconde pour que le destin, le sort, l’histoire, appelez cela comme vous voulez, en profite pour venir pisser dans vos frites.

Tout va à cent à l’heure dans cette saga qui mélange la tragédie, la comédie, le mystère, l’histoire et la science-fiction. Si elle compte actuellement plus d’une dizaine de tomes en anglais, tandis que le 6e tome en français est paru début octobre chez HC éditions, soyez certains que la bande de joyeux lurons de St Mary vous tiendra en haleine et vous ne pourrez qu’en redemander !

2020, HC éditions

À retrouver (entre autres) à la bibliothèque des Longs-Champs

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue