Ne change jamais ! / Marie Desplechin

Les jeunes connaissent déjà les bons gestes pour sauver la planète. N’avez-vous jamais entendu au sein de votre famille « mais j’ai déjà pris une douche la semaine dernière! »? Économie d’eau.

Les enfants, les jeunes ne jettent rien, conservent tout. Avez-vous déjà essayé de trier les affaires dans la chambre de votre enfant? Impossible! Recycler, transformer, ça peut servir… Nous devrions écouter davantage les enfants, observer leurs comportements, ils sont plein de bon sens concernant la sauvegarde de la planète.

Loin d’être moralisateur, ce « Manifeste à l’usage des citoyens en herbe », aborde divers problèmes de notre société actuelle en 20 chapitres: le partage, l’entraide, repenser sa façon de voyager, recycler, protéger la nature et les animaux, inventer et fabriquer soi-même, protester et se bagarrer pour défendre ses idées…

Le résumé de la 4ème couverture pour vous donner envie: « Vous recevez les informations qui arrivent de partout pour dire que la Terre va mal. Vous ne pouvez pas faire comme vos aînés, regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules. Vous n’avez pas le choix. Cette Terre, c’est votre avenir. Mais vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones, nécessaires pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et votre manière de penser ne ressemble pas à celle des adultes. Vous êtes presque tout neufs, vous débutez dans les habitudes. Vous êtes adaptés à ce monde qui change. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités en grandissant, au lieu de les laisser s’éteindre. Vous serez de meilleurs adultes, pour vous, pour les autres, et pour la planète. »

L’Ecole des Loisirs, 2019.

À retrouver (en autres) à la bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue