Dans un Brouillard de poche / Thomas Scotto et Madeleine Pereira

Des récits de vie racontés sous le prisme des écrans, sur la façon dont les écrans ont modifié nos rapports aux autres, à notre quotidien. Les auteurs laissent plusieurs personnages, de tout âge, de tout sexe s’exprimer, embarquant avec eux le lecteur dans des scénettes qui font parfois écho à sa propre histoire.

La force de ce livre réside en ce qu’il nous met face à des faits qui peuvent nous interpeller, nous toucher, nous émouvoir et parfois, et c’est là particulièrement que le roman est le plus saisissant, bousculer nos idées reçues.

Les auteurs abordent plusieurs aspects de la technologie numérique qui font débat dans notre société contemporaine : complotisme, jeux vidéo, réseaux sociaux, divulgation des données personnelles, en traitant ces sujets par des récits assez courts mais percutants.

Les technologies font partie de notre vie. Pouvons-nous les éradiquer, revenir en arrière. Probablement que non, parce que finalement, les véritables questions que pose le livre, c’est quels usages nous choisissons de faire de ces technologies et pourquoi.

Éditions du Pourquoi pas, 2020

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bourg L’Evesque

Vous êtes abonné.e dans une autre bibliothèque de la métropole?
Consultez son catalogue