Abandoned places, images d’un monde perdu / Henk Van Rensbergen

Une approche de l’Urbex (le fait de « visiter » des lieux abandonnés le plus souvent interdits au public pour des raisons de sécurité) fascinante et surprenante !

Henk Van Rensbergen est pilote de ligne. Il profite de ses escales aux quatre coins de la planète pour exercer sa seconde passion : explorer les lieux abandonnés et en révéler, par ses photos, la beauté qui s’en dégage.

D’un cimetière flottant de navires de guerre quelque part en France à un parc à thème inondé à la Nouvelle-Orléans, en passant par un sanatorium en Abhkazie, un love hôtel oublié au Japon ou un palais renaissance sur un lac Italien… se découvre ainsi tout un monde oublié dont les somptueux vestiges appellent au rêve et à l’imagination.  Ces images de lieux inhospitaliers, désertés des hommes  ( usines désaffectées, hôtels, parcs d’attractions, châteaux, théâtres à l’abandon...) nous plongent dans des sites où la nature reprend ses droits, où la décrépitude laisse entrevoir la grandeur passée. Tous ces lieux ont bien sûr une histoire que l’on se plaît à imaginer…
Ce beau petit  livre regroupe photos et anecdotes d’une centaine de ses étonnantes explorations photographiques.

Mes photos, en apparence objectives, laissent le champ libre à toute interprétation. En dernière instance, c’est le spectateur qui va réécrire l’histoire de ce qui s’est passé dans ces lieux ; c’est son imagination qui va leur redonner vie.

En ces temps où voyager est difficile, cet ouvrage nous invite au voyage vers des paysages insoupçonnés. Les lieux abandonnés fascinent, touchent notre sensibilité, nous questionnent comme si on découvrait une civilisation disparue !

Si vous avez envie de vous lancer dans ce genre d’aventures ( photographier des lieux fantôme), gardez en mémoire ce précepte : ne rien prendre à part des photos, ne rien laisser à part vos empreintes de pas. Ne pas forcer des fenêtres ou des portes pour entrer par effraction. Ce sont là les bases d’une éthique de l’exploration. Henk Van Rensbergen

Éditions Alternatives, 2020

À retrouver (entre autres) dans les biblis de Rennes

Vous êtes abonné·e dans une autre bibliothèque de la métropole ?

Consultez son catalogue