Toi aussi, tu peux changer le monde / Marion McGuinness

La parole est aux jeunes…

Que dire de mieux que le contenu de ce documentaire pour illustrer la Convention Internationale

des Droits de l’Enfant ?

Les jeunes revendiquent, agissent et font avancer les choses. Certains entreprennent des journées de manifestations pour pallier aux risques de réchauffement climatique. C’est le cas de la jeune Suédoise Greta Thunberg. Elle prône l’utilisation de moyens de transport écoresponsables et participe à de grands sommets internationaux pour se faire entendre. Son action est relayée dans un certain nombre de pays, notamment par des jeunes qui bannissent l’utilisation du plastique.

D’autres jeunes luttent contre toute formes de discriminations.

Par ailleurs, de par le monde, des jeunes filles acquièrent une certaine renommée et revendiquent leurs droits pour empêcher les mariages forcés et permettre l’accès à l’instruction des filles. Plusieurs d’entre elles ont reçu des prix pour leur engagement.

Enfin, différentes actions humanitaires, proposées par des jeunes, nous démontrent que les plus défavorisés sont soutenus à différents niveaux : bibliothèques gratuites, distributions de produits de première nécessité.

Pour conclure, cet ouvrage a le mérite de réveiller les consciences, à regarder la nouvelle génération comme porteuse d’espoir et à découvrir le nouveau rôle qu’exercent les influenceurs, eux aussi à l’ origine d’actions de solidarité.

De Boeck Superieur, 2020

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Lucien Rose.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue