Père & fils / Mi Tagawa

Le road trip d’un apprenti papa et de son petit garçon…

Torakichi, herboriste ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro…
À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé.
Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

Histoire très touchante d’un père toujours sur les routes, qui n’a pas eu l’occasion de beaucoup voir son fils, et qui décide, après le décès de sa femme, de prendre son petit garçon avec lui. Je trouve que la relation père-enfant n’est pas souvent abordée, ce manga remédie à ça, avec réalisme et justesse. L’histoire est très mignonne et pleine de fraicheur. A travers le personnage du père, on traite un sujet assez spécifique d’un jeune père qui se trouve à gérer son travail, l’éducation d’un enfant en bas âge et le deuil de sa femme. Malgré tout, le sujet est traité avec une certaine légèreté qui nous transportera du rire aux larmes.
Les illustrations sont simples, avec un trait fin et agréable. On s’attache à ce binôme dès le premier tome. C’est le seul manga qui m’a fait verser quelques larmes, tellement il est touchant et plein d’amour.

2016 ( ki-oon)

Pour lire le premier chapitre: ICI

A retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Triangle

Vous êtes abonné.e dans une autre bibliothèque de la métropole?
Consultez son catalogue