Donjon / Joann Sfar – Lewis Trondheim (scénarios)

Une excellente série au long cours, très référencée, servie par la crème des auteurs de BD.

Très inspirée du jeu de rôles Donjons & Dragons, et au départ une parodie « simple » du genre Heroïc-fantasy, cette série n’a cessé au cours du temps de se développer, s’étoffer au niveau des intrigues, et s’enrichir de la collaboration des meilleurs illustrateurs (David B., Blain, Boulet, Kerascoët, Bezian ou J.C Menu pour n’en citer que quelques-uns).

Démarrée en 1998 et, après quelques années de pause, relancée à grand fracas en 2020, cette série ne compte pas moins de 42 albums à ce jour, découpée en 8 sous-séries ou « époques » (avec leurs protagonistes, leurs intrigues, mais une continuité et une cohérence impressionnante), aux variétés de tons et de styles qui font de chaque album une œuvre unique inscrite dans un « tout » plus large.

Un conseil : ne bloquez pas sur l’aspect enfantin (les personnages anthropomorphiques à la Disney) ou sur le genre heroïc-fantasy, l’histoire est suffisamment vaste pour que les fans d’histoires de capes et d’épées (des amateurs de De Capes et de Crocs dans la salle ?), de récits apocalyptiques, de robots, de tapisseries médiévales ne soient pas en reste.

C’est le bon moment pour se lancer si vous ne connaissez pas, car c’est à la fois une « vieille » série BD, mais à la longévité et au renouvellement étonnants ! Et si comme moi, vous appréciez cette idée de série qui vous suit tout au long de votre vie, sautez à pieds joints, car celle-ci n’est a priori pas près de stopper sa publication effrénée (3 à 4 tomes chaque année).

1998 – … (série en cours – 42 tomes en 2020)

À retrouver (entre autres) dans les Bibliothèques de Rennes et des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue