Dans la tête d’un mathématicien / Pierre-Louis Lions

Ne boudez pas le plaisir de découvrir les mathématiques, non pas en vous tapant le front pour obtenir la fameuse bosse, mais par la lecture de cette autobiographie pleine d’humour et de…rock’n’roll ! Ce livre déroule le parcours d’un des plus brillants mathématiciens français dans lequel on retrouve tout l’engagement de ce matheux à rendre cette science abordable à tou-te-s…

Comment parvient-on à devenir professeur au Collège de France, à recevoir la Médaille Fields en 1994 (équivalent du Prix Nobel ) et à être un membre éminent de l’Académie des sciences en résolvant des équations à inconnues multiples avec des dérivées partielles non linéaires ?

Et bien déjà, on commence sa scolarité par sauter la classe de CP, puis on continue allègrement à se promener jusqu’au lycée Louis-le-Grand, l’École Normale Supérieure et une thèse au cours de laquelle on réussit deux maîtrises en une année ! Pierre-Louis Lions a vraiment la bosse des maths. Celle qui le pousse à tourner le dos aux mathématiques abstraites au profit des mathématiques appliquées qui interviennent dans la vie de tous les jours.

Pierre-Louis Lions va s’évertuer, au fil des pages, à convaincre le lecteur que les mathématiques influencent notre quotidien et que les choix des citoyens sur les grandes problématiques de notre époque peuvent être, et doivent être, éclairés par la connaissance. Ainsi le dérèglement climatique, l’éducation, ou encore les pandémies peuvent être analysés au prisme des nombres, des calculs et des équations.

Ce livre passionnant fait aussi la part belle au côté « joueur » du scientifique pour lequel chaque problème ou énigme réputé insoluble a certainement sa solution mais qu’il n’approchera le plus souvent que par une intuition « géniale », un coup de chance ou de hasard mais très rarement par un savant calcul !

Un vraiment beau voyage dans la tête d’un matheux que cette autobiographie sincère, passionnée et pleine d’humour …

Humensciences, 2020

Un livre à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Maintenant que les mathématiques vous semblent plus intéressantes, vous pouvez aussi lire ces nouveautés de la Bibliothèque des Champs Libres :

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue

.