La forêt de mon père / Véro Cratzborn

Grandir auprès d’un père « différent » a permis à la réalisatrice Vero Cratzborn d’être véritablement habitée par le sujet de son premier long métrage empreint tout à la fois de justesse et de pudeur.

Gina 15 ans, est la meilleure alliée de son père Jimmy au cœur de cette famille aimante vivant à l’orée d’une forêt. Aussi dès que l’équilibre familial menace de se rompre quand le père sombre dans la « folie » Gina va par la force de son amour tenter de maintenir le vaisseau familial à flot.

La forêt terrain de toutes les errances paternelles, porte les rêves singuliers de Jimmy ce père aimant mais fragile et borderline qui fait vaciller sa famille toute entière au bord de l’abîme.

Le prisme de l’adolescence permet à la réalisatrice de brosser un portrait où la bienveillance atténue la rudesse d’une réalité parfois cruelle.

Un film bouleversant, sensible, malgré quelques faiblesses de réalisation, une leçon d’humanité.

2020

En téléchargement ou streaming sur la médiathèque numérique.

Consultez le dossier pédagogique autour du film, préparé par Hélène Davtian, PhD et son équipe des Funambules Falret en collaboration avec Frédérique Van Leuven, psychiatre.