Machines de ville / François Delarozière

Machines de ville est un ouvrage fascinant sur les créations de la compagnie La Machine, à travers quatre de leurs projets phares.

Après La Machine spectacle, voici les Machines de ville, celles qui s’intègrent au quotidien des populations, produisent du rêve et favorisent les émotions. Les Machines de ville sont des architectures en mouvement qui habitent l’espace public et favorisent un nouveau regard sur la ville.

François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La Machine basé à Nantes, nous partage avec passion sa manière de penser la ville comme un espace sensible : appréhender ses mécanismes, aller à la rencontre de ses habitants, vivre et ressentir son architecture.

Constructeur de décors et d’inventions pour le théâtre de rue, il conçoit et dirige la fabrication, depuis plus de vingt ans, de grandes machines de spectacle, comme la Petite Géante, le Grand Éléphant, le Rhinocéros…
La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain (Les Machines de l’Ile à  Nantes…) que celui du spectacle de rue.

https://www.lamachine.fr/projets-urbains/les-machines-de-l-ile/

En parcourant le livre,  nous découvrons des dessins et des photographies des machines mais aussi des photos des regards fascinés et souriants des spectateurs, de la joie d’être ensemble dans la ville, du plaisir de retrouver son âme d’enfant.
Ces Machines rendent possible un monde qui laisse de la place au rêve et à l’imaginaire.

Bref un livre qui repense la ville comme un théâtre !

Éditions Actes Sud, 2020

À retrouver (entre autres ) dans les biblis de Rennes

Vous êtes abonné·é dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue