Il était une fois la différence : les archéologues racontent la différence / Valérie Delattre

Après la documentaire adulte « Handicap: quand l’archéologie nous éclaire » sorti chez Le Pommier/ Inrap, Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap, nous offre ici un second titre à partir de 9 ans « Il était une fois la différenceles archéologues racontent la différence « , illustré par Vincent Bergier.

Inrap: Institut national de recherches archéologiques préventives. L’Inrap à Rennes

Saviez-vous que Toutankhamon est le premier archer paralympique? Dans les représentations anciennes, il était montré assis tirant à l’arc. Toutankhamon était donc pharaon, archer et handicapé.

Comment Ambroise Paré réparait les gens au 16ème siècle, ou comment les médecins réparaient les gueules cassées après la guerre 14-18?

Ce documentaire écrit par une scientifique passionnée, très loin du catalogue de personnes abîmées et du cabinet de curiosités, nous montre comment est vécue la différence à travers les âges du Néandertal jusqu’à nos jours. Dans la société égyptienne antique, les handicapés étaient considérés avec bienveillance (le nain Seneb). Et maintenant?

Vous voulez en savoir plus, regardez cette vidéo, table ronde organisée par France Culture entre Valérie Delattre, Vincent Bergier et le public présent.

2020/ Coédition Actes Sud Junior et Inrap

A retrouver (entre autres) à la bibliothèque des Champs Libres