Anne de Green Gables / Lucy Maud Montgomery

A la redécouverte des classiques : une réédition bienvenue d’une autrice canadienne

L’arrivée d’une jeune orpheline chez un frère et une sœur célibataires fait l’effet d’une tornade ou plutôt d’un coup de tonnerre. Ils voulaient adopter un garçon, voilà qu’on leur confie une fille : Anne. Et quel personnage : volubile, espiègle, impulsif ! Elle bouleverse la vie terne et recluse des deux adultes qui n’en demandaient pas tant. Rancunière, prompte à s’émerveiller de tout, gaffeuse en diable, Anne se sent très proche de la nature, s’intéresse à la poésie…On se doute bien qu’elle va finir par conquérir l’affection et la tendresse de ceux qui l’ont accueillie, malgré les réticences du début.
C’est un portrait d’une héroïne du début du 20ème siècle, romantique et féministe avant l’heure. Elle sait s’affirmer, veut travailler pour être autonome.
Le rythme est allègre, plein d’humour et de fraîcheur, loin de toute mièvrerie, dans une superbe langue. Tout au long du récit, on vibre avec les personnages : l’enthousiasme et la candeur d’Anne, sa conception entière et exigeante de l’amitié, la bonhomie et la complicité du père adoptif. Et la voisine qui colporte les ragots, sur cette île où tout le monde s’observe et s’épie, un régal !

Un classique de la littérature canadienne qui n’a pas pris une ride. La présentation recherchée et luxueuse, à l’aspect suranné, ajoute à son charme.

2020, Monsieur Toussaint Louverture

À retrouver (entre autres ) dans les biblis de Rennes

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue