The book of flowers / Pierre-Joseph Redouté

Vous aimez la délicatesse des aquarelles de fleurs ?
Le livre des fleurs est pour vous et vous fera découvrir l’œuvre florale de Pierre-Joseph Redouté !

Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est né dans une famille de peintres et consacra toute sa vie à l’observation et à la représentation des plantes en fleurs pour composer des planches à l’aquarelle ensuite gravées sur cuivre et publiées avec une description botanique rigoureuse.
Surnommé le «Raphaël des fleurs» , il est toujours considéré comme un maître de l’illustration botanique.

Introduit à la Cour de Versailles, il est nommé Dessinateur et Peintre de la Reine Marie-Antoinette en 1788. Et malgré tous les bouleversements politiques, son talent le propulse Dessinateur de l’Académie des Sciences puis Peintre Officiel de l’Impératrice Joséphine, qui était passionnée de botanique et qui appréciait grandement les dessins de Pierre-Joseph Redouté.  Ayant vécu au siècle des Lumières, il a su s’imposer comme un artiste incontournable pour les botanistes de l’époque et a ainsi contribué à de nombreux ouvrages scientifiques.

Cet élégant ouvrage, d’un peu plus de 500 pages, rassemble nombre de reproductions des gravures en couleur issues des illustrations de Roses, de Liliacées et Choix des plus belles fleurs.
Offrant un exemple éloquent du talent merveilleux avec lequel Pierre-Joseph Redouté sut combiner précision scientifique et beauté, l’ouvrage permet aussi une vision privilégiée des serres et jardins luxuriants d’un Paris disparu.

Et qui sait, au fil des belles aquarelles de ce livre, aurez-vous  envie vous aussi de peindre les fleurs de votre jardin ?

Éditions Taschen, 2020

À retrouver (entre autres ) dans les biblis de Rennes

Vous êtes abonné·é dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue