::: Cœur d’artichaut #1 :::

Avoir un cœur d’artichaut, c’est adresser une feuille (d’artichaut) pour tout le monde ou autrement dit tomber facilement amoureux, avoir un cœur très tendre ou encore avoir des amours successifs…Cela tombe bien, entre Jean et Marc, mon cœur balance !

Alors que le contexte sanitaire nous prive de l’accès aux salles de concerts, du plaisir de se faire une toile, de se rendre dans une enceinte sportive, de contempler une exposition de planches originales dans un musée, une galerie ou dans un festival de Bandes Dessinées, mais ( à toute ombre correspond une lumière ) qu’il permet de limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement et de revoir nos conceptions sur la relation espace-temps, voici des coups de cœur en la matière…

Stillness / Laetitia Shériff

Le retour de notre rockeuse locale avec un quatrième album où l’on retrouve toujours ce bon son brut, ces déflagrations soniques rock et surtout la versatilité de sa voix tantôt profonde lorsque la révolte et la rage grondent, tantôt aérienne pour retrouver plus de calme et de sérénité… Un superbe album qui se sera fait attendre mais qui valait bien cette période de manque pour procurer un grand plaisir d’écoute !

Yotanka, 2020

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Cassavetes par Cassavetes / Ray Carney

Sorti aux États-Unis en 2021, ce livre arrive enfin en version française. Une plongée dans l’univers artistique d’un réalisateur qui restera fidèle à une vision radicale de l’art et plus particulièrement du cinéma. Les propos de Cassavetes résonnent tout particulièrement aujourd’hui, lui qui prônait l’engagement collectif de toute ses équipes et la recherche de la vérité intérieure dans l’expérience du jeu d’acteur…Un livre et des films à retrouver de toute urgence !

Capricci, 2020

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Maradona : fou, génial et légendaire / So Foot

Un livre pour retrouver toutes les facettes d’El Pibe de Oro, icône charismatique dans l’histoire du sport : de la graine de star aux trophées majeurs du football, du « trésor national » devenu enjeu politique dans son pays aux vassalités de la Camorra et surtout du président du Napoli, ce livre dépeint la trajectoire d’un homme, mi Bob Marley mi Tony Montana, qui n’aura cessé de déclarer « J’ai essayé d’être heureux en jouant au football et j’ai essayé de vous rendre heureux” …

Marabout, 2019

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Rusty Brown / Chris Ware

Un album du 9ème Art déjà majeur ! Chris Ware nous offre un récit graphique à la virtuosité époustouflante tant au niveau de la construction narrative, de la composition de ses planches, de la subtilité des niveaux de lecture que de la longueur du récit. Le Mega Grand Cru de cette année 2020 de m…. .

Delcourt, 2020

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Les révoltes du ciel / Jean-Baptiste Fressoz & Fabien Locher

Un panorama instructif sur la considération des enjeux climatiques à travers l’histoire où l’on comprend qu’ils ont toujours été au cœur de l’échiquier des acteurs politiques, religieux, savants jusqu’à l’avènement du capitalisme. De là, une autre vision se dessine dans laquelle l’homme croit à sa toute puissance sur les éléments. Mais aujourd’hui, le réchauffement climatique oblige les sociétés à revoir leurs politiques environnementales…

Seuil, 2020

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

L’Écume de l’espace-temps / Jean-Pierre Luminet

Ou comment comprendre les intéractions entre énergie, espace, temps et matière qui ne cessent de questionner les physiciens, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, sur l’origine de l’Univers. Une présentation ludique des théories qui ont vu le jour sur l’infiniment grand et l’infiniment petit…

Odile Jacob, 2020

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres