Histoires d’A – Alain Le Quernec Affiches

Vous trépignez d’impatience pour enfin voir l’exposition Face au mur, le graphisme engagé de 1970 à 1990 au musée de Bretagne ?
Voici de quoi patienter !

Alain Le Quernec est un graphiste breton essentiellement reconnu comme affichiste. Affichiste inclassable, héritier de l’école polonaise, ses images sont de brillantes mises en scène qui dépassent toutes les techniques et interpellent sur les murs de la ville.


Dans le recueil Histoires d’A, plus de 500 affiches sont réunies sous le regard et l’arrêt sur images de personnalités de l’art et du graphisme, de commanditaires, d’historiens, de journalistes… et sous la coordination de Vanina Pinter, historienne de l’art enseignante à l’École supérieure d’Art et de Design (Le Havre-Rouen).
Ce livre présente 50 ans de carrière d’un des plus grands affichistes, graphistes français contemporain.

Mon métier ? Affichiste ? Le mot est démodé. Graphiste ? Trop technique. Artiste ? Trop prétentieux. Publicitaire ? Pas d’insulte, s’il vous plaît. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un mot pour définir ce métier. Je ne suis pas sûr que ce métier existe.

Ce livre très visuel retrace toute une époque d’affiches, certaines très connues, certaines engagées, politisés, drôles, poétiques…qui sont déclinées en différents chapitres : histoires bretonnes, histoires françaises, histoires du monde, histoires de santé, histoires de culture…

Les affiches et créations d’Alain Le Quernec représentent l’air du temps, les engagements écologistes comme politiques de l’homme, mais sont aussi des créations graphiques pour les plus grands musées ou centres culturels en France mais aussi à l’international.

Tout y est, de ses coups de gueule à ses coups de cœur, ces graphismes ont marqué toute une génération d’affichistes et graphistes actuels.

Le bon graphisme c’est le graphisme qu’on ne voit pas, celui qui vous permet de lire quelque chose de la manière la plus claire possible. »

Si vous voulez en savoir plus, visionnez le documentaire Colères d’affiches qui dresse un portrait haut en couleur d’Alain Le Quernec, un graphiste breton engagé.

Éditions Locus Solus, 2019

À retrouver (entre autres ) dans les biblis de Rennes

Vous êtes abonné·e dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue