Libre ! Harriet Tubman, une héroïne américaine / Fleur Daugey

La maison d’édition Actes Sud Junior sait s’entourer des plus grands pour l’écriture et l’illustration des titres qu’elle édite! Fleur Daugey, auteure, journaliste, éthologue et Olivier Charpentier, illustrateur et peintre signent ici un documentaire jeunesse à partir de 9 ans sur l’esclavage et la liberté d’une femme, celle Harriet Tubman.

Harriet Tubman (environ 1820-1913), peu connue en Europe, est une fervente combattante pour la liberté. Elle est née dans un état du Sud esclavagiste. A l’âge de 6 ans, elle est « louée » à un autre maître, subit les brimades, les coups…l’enfer commence. Puis un jour, en 1849, elle décide de s’enfuir seule vers le nord des États-Unis, au Canada, là où les esclaves noirs ne craignent pas d’être arrêtés par des chasseurs de prime. Elle est libre et décide avec des blancs abolitionnistes d’aider d’autres esclaves à s’enfuir en intégrant un réseau secret appelé « le Chemin de Fer Clandestin », l’Underground Railroad en anglais…

Ce livre est à la fois un documentaire sur l’histoire de l’esclavage doublé d’une biographie, celle d’Harriet Tubman, très touchante, racontée à la 1ère personne. Pour ne pas oublier…

« Son portrait devait initialement figurer sur le billet de 20 dollars américains à partir de 2020, initiative de Barak Obama, ce qui aurait fait d’elle la première personnalité noire ainsi honorée. Le projet est toutefois reporté par Donald Trump, puis relancé par son successeur Joe Biden en janvier 2021. »

Actes Sud Junior, 2020

À retrouver (entre autres) à la bibliothèque de Rennes

Vous êtes abonné.e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue