La fièvre / Aude Lancelin

Aude Lancelin, qui a lancé sa web-télé QG (Quartier Général), raconte le plus important mouvement depuis 50 ans, celui des Gilets jaunes par le biais d’une fiction, inspirée d’une histoire vraie.

A l’instar de Proudhon et de Flaubert, deux témoins des insurrections de 1848, elle convoque trois personnages de toutes catégories sociales, appelés à se croiser. Yoann Defresne, électricien au chômage, manifestant de la Creuse, Eliel Laurent, journaliste ambitieux de Libération ‌ et Laurent Bourdin, sociologue universitaire, marxiste et souverainiste.
Dans ce premier roman politique l’auteure, procureur d’une société liquéfiée par le capitalisme total, critique les intellectuels de la gauche radicale, la lâcheté des « lieutenants de la gauche intellectuelle» qui ne se préoccupent plus des questions sociétales, écrit « la guerre des classes » avec des imprécations hugoliennes, rend hommage aux Gilets jaunes sans les idéaliser pour autant : une manière, par la force de son propos révolté et amer, de les aider dans le travail de reconquête de leur image publique, salie.

Les Liens qui Libèrent, 2020

A retrouver (entre autres) à la bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la Métropole ?
Consultez son catalogue

Vous pouvez retrouver la vidéo sur YouTube