Kingdom / Yasuhisa Hara

Le manga des plus grandes batailles sous les cieux !

C’est quoi ?

Kingdom est un manga « seinen », c’est-à-dire une bande-dessinée japonaise ayant pour cible éditoriale les jeunes adultes et au-delà. En cours de publication depuis 2006 et comptant 60 tomes sortis au Japon à ce jour, Kingdom vous fera voyager et pas seulement au sens premier du terme : d’abord géographiquement et culturellement : l’histoire prenant place dans une Chine dévorée par le dragon de la Guerre. Puis temporellement, car elle se déroule durant l’époque des sept royaumes jusqu’à l’unification de la Chine telle qu’on la connait aujourd’hui en un immense empire, par la dynastie Qin en 221 avant J.-C.

L’ampleur des batailles est croissante et ne cesse de nous surprendre.

Ça raconte quoi ?

Le héros, Shin, a un rêve démesuré. Il veut devenir un grand général sous les cieux. Ce rêve, il le partage avec son meilleur ami qu’il considère comme un frère, Hyou. S’ils ont cet objectif c’est avant tout pour sortir de la misère et avoir le minimum : de la dignité et de quoi vivre, ainsi qu’un toît qui leur est propre. Car Shin et sont amis sont des esclaves. Les péripéties du personnage principal vous plongeront au cœur d’immenses batailles spectaculaires aux dimensions rarement vu dans le monde du manga. Les personnages secondaires hauts en couleurs, parfois effrayants, souvent attachants, vous feront craindre le pire, vous enthousiasmeront et plus encore, vous ne voudriez pour rien au monde qu’ils meurent au cours du prochain affrontement sanglant inexorable.

Kingdom met en scène les duels les plus épiques que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Pourquoi c’est bien ?

Kingdom, c’est des armées composées de 100.000 hommes s’affrontant simultanément sur de vastes territoires, des stratégies de guerre complexes rappelant le classique de Sun Tzu et des complots sournois pour s’accaparer le pouvoir laissant penser que la Chine d’antan comptait bien des Machiavel.  

La qualité graphique et stylistique n’est pas en reste, avec des plans larges et soignés s’étalant sur une double-page illustrant des scènes d’action épiques, un découpage dynamique permettant au lecteur de percevoir tout l’effroi qu’un soldat ressent en plein champ de bataille, en bref vous aurez parfois la sensation de voir les actions en mouvement, alors qu’ils ne sont que le résultat du coup de crayon vif et agile du mangaka Yasuhisa Hara.

Kingdom c’est un classique du genre, si ce n’est le plus grand manga mettant en scène des grandes batailles et des combats à l’épée sans un quelconque pouvoir magique, pas même celui de l’amitié (bon si un peu quand même, parfois).

C’est aussi de la camaraderie, de l’aventure au sens pur et des liens forts entre les personnages.
Bande-annonce officielle de l’éditeur.

En cours de parution depuis 2006, publié en France chez Meian.

Les tomes 1 à 14 sont disponibles à la bibliothèque Triangle

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.