Une année avec l’Orchestre – Beethov sur Seine – Chloé Wary

Cette (dé)composition entre une musique a priori savante, élitiste et le crayonné organique de Chloé Wary -autant que l’est la musique de Beethoven- abat les frontières de l’art et souffle à son·sa lecteur·rice un désir de découvrir et ressentir cet univers, bien qu’impressionnant, en fin de compte très chaleureux et sensible.

Comme à l’accoutumée, le trait de l’autrice est toujours approprié au récit qu’elle souhaite narrer : ici, les courbes, les lignes épaisses et les tons monochromes accompagnent d’un côté, le tumulte et la force d’un Beethov effréné et de l’autre le jeu passionné de l’ensemble Insula orchestra, fondé par la cheffe Laurence Equilbey. Chloé Wary offre par ailleurs de très beaux poèmes de sa main, comme la mémoire sensorielle de ses impressions instantanées. Un partage supplémentaire qui parfait l’énergie du livre.

Au fond, Beethov sur Seine est une ode à la musique classique, accessible à tous·tes : un ouvrage, malgré son absence de couleurs, vif et étincelant et la promesse d’un très beau spectacle, engagé, la création scénique Pastoral for the Planet avec la troupe de spectacle La Fura dels Baus.



2020 – Steinkis

À retrouver (entre autres) sur le pôle 4 de la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la Métropole ?
Consultez son catalogue

Céline.