L’homme le plus flippé du monde / Théo Grosjean

Rire des angoisses pour mieux les apprivoiser…

Théo Grosjean est un jeune auteur de bandes dessinées qui, après avoir publié entre autre un ouvrage parodique de Star Wars (disponible dans notre catalogue), a écrit deux tomes de L’homme le plus flippé du monde. A l’origine, cette BD était uniquement publiée sur Instagram, un réseau social où les auteurs exposent de plus en plus leurs travaux. Le format présent sur le site rappelle les cases des bandes dessinées, c’est donc tout à fait logique que les auteurs aient apprivoisé ce nouvel outil.

Dans ses dessins, Théo Grosjean nous offre des petites histoires d’angoisse parfois idiotes, de paniques futiles mais prenantes qui feront sûrement écho à chaque lecteur… Le style sobre avec une palette de couleurs uniquement composée de noir, d’orange et de blanc est efficace et laisse libre place aux histoires.

Dans ce deuxième tome publié en janvier 2021, l’auteur illustre le quotidien à l’ère du covid où chaque activité prend une dimension anxiogène mais cette mise en avant de nos craintes souvent infondées permet de relativiser et de faire preuve d’auto dérision à travers le rire. En dehors du constat de l’existence de ces angoisses, l’auteur évoque des pistes pour s’en sortir : les moments partagés dans sa famille et dans sa vie de couple, ses souvenirs d’enfance… Le personnage est attachant et chacun-e peut se retrouver en lui !

Une bande dessinée très humaine et au goût du jour dans laquelle nous prenons grand plaisir à se plonger.

Paris Delcourt, 2021

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la Métropole ?
Consultez son catalogue