Les Enfants sont rois / Delphine De Vigan

Jusquà quel point des parents youtubeurs peuvent sacrifier l’intimité de leur progéniture ?

Delphine de Vigan nous alerte dans ce roman des dangers encourus par les enfants dont la vie est exposée sur les réseaux sociaux par des parents avides de reconnaissance et de bénéfices.

La jeune Kimmy et son frère Sammy sont surexposés sur la chaîne de Youtube, intitulée Happy Récré. De nombreux followers les adulent. Seulement Kimmy commence à peiner sérieusement et des réfractaires à cette exploitation des enfants semblent vouloir lui venir en aide au point d’adopter une solution extrême, laissant ses parents dans un profond désarroi.

Ce roman est une véritable prise de conscience de l’impact des influenceurs, des mesures pénales à envisager pour les exploiteurs de mineurs sur les réseaux sociaux, de la fascination et de la surenchère de produits en tous genres… Delphine De Vigan traite de tous ces thèmes avec brio, nous révoltant tout en nous laissant le choix d’avoir de l’empathie ou non pour la véritable coupable : la mère de ces deux enfants.

Gallimard, 2021

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Lucien Rose.Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue