Journal d’un amoureux des soupes / Julien Ponceblanc

Un livre sur les soupes, les veloutés, les bouillons, les potages, les consommés…quelle drôle d’idée !

Ce livre n’est pas un livre de recettes ordinaires, l’auteur est un amoureux fou des soupes et son livre traduit sa passion pour ce mets commun, qu’il nous invite à redécouvrir en dégustant 60 billets d’humeur et autant de recettes savoureuses.

Tombé très jeune dans la marmite, Julien Ponceblanc, petit-fils de boulanger et de viticulteur, cultive depuis toujours le goût des bonnes et belles choses. Il est le créateur de GreenShoot, une marque de soupes fraîches.

La soupe, c’est basique, modeste. Certains voudraient nous faire croire que c’est un art complexe. C’est tout l’inverse.

Il nous partage ses recettes surprenantes (aux noms très originaux), y mêle des tranches de vie, lie chaque recette à une expérience ou une saison, à la manière d’un journal intime et cela donne un ouvrage étonnant, inspirant, décalé et bien sûr très savoureux, avec des photos très épurées.

La «soupe du soir de la déclaration d’impôt» est  un consommé froid à base de radis roses, mâche et coriandre, et est donc volontairement aigre.

La « soupe artistique » est une soupe de carottes, lait d’avoine et sirop d’érable.

La « soupe de la rupture amoureuse» est un gaspacho à la rhubarbe, framboise et Golden Syrup, imaginée un 11 mai.

Je vous recommande la » soupe pour faire revenir l’être aimé » : velouté envoûtant aux patates douces, tapioca et gingembre frais :

200 g de patates douces, 15 cl de lait de soja, 70 g de crème de coco, 15 g de gingembre frais râpé, 2 c. à s. de tapioca en poudre, 3 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à c. de graines de pavot, 1 pincée de sel de l’Himalaya

Peler les patates douces. Les couper en morceaux. Les faire cuire dans 40 cl d’eau salée avec le lait de soja, la crème de coco et le tapioca. Dans un saladier, placer le bouillon avec les patates douces, ajouter l’huile d’olive. Mixer le tout jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Incorporer le gingembre frais râpé, mélanger. Répartissez la soupe dans quatre bols et parsemer le potage de graines de pavot. Laisser la magie agir.

Avec lui, on redécouvre le plaisir des soupes…

Alors ce soir, on se fait une petite soupe ?

Éditions de La Martinière, 2021

À retrouver (entre autres ) dans les biblis de Rennes

Vous êtes abonné·e dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue