Si vous vous intéressez aux arbres…

  • Dans la peau d’un arbre : secrets et mystères des géants qui vous entourent / Catherine Lenne – Belin, 2021 . Un livre passionnant qui nous révèlent les secrets de ces géants verts qui nous entourent : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et de leur incroyable adaptation à vivre et survivre à notre contact.
  • Être un chêne : sous l’écorce de Quercus / Laurent Tillon – Actes Sud, 2021. Quercus est un grand chêne sessile de la forêt de Rambouillet mais aussi le compagnon de longue date de l’auteur. Ce dernier dresse ici un inventaire des interactions qui unissent cet arbre majestueux avec son écosystème, que ce soient les champignons, les lichens, les insectes mais aussi le loup et le cerf.
  • Écoute l’arbre et la feuille / David George Haskell – Flammarion, 2020 . En 12 portraits, le naturaliste D. G. Haskell plonge dans l’enchevêtrement des relations qu’entretiennent ces 12 arbres « remarquables » avec leur milieu, les animaux et surtout l’homme.
  • Les arbres remarquables d’Ille et Vilaine / Yannick Morhan, Guy Bernard, Mickaël Jézégou – Locus Solus, 2021 . Un livre « local » qui dresse le portrait d’une centaine d’arbres d’Ille-et-Vilaine, remarquables par leur taille, leur âge ou leur rareté. Une approche originale par les cycles de vie des arbres, leurs bienfaits en terme de biodiversité et leur protection ainsi que des cartes postales anciennes permettant de comparer l’état de la forêt jadis et au XXIe siècle font de cet ouvrage un vrai plaisir de lecture.
  • Ce que les arbres nous murmurent / Jean-Claude Nouard – Métive, 2021 . Une approche accessible des politiques de gestion des forêts et de leurs conséquences sur la biodiversité quant elles sont animées par des enjeux économiques, industrielles et commerciales. Une solution écologique pour l’avenir de nos poumons verts dont on a tant besoin.
  • Forêts sauvages / Annik Schnitzler – Glénat, 2020 . Une présentation des forêts primaires qui assurent l’équilibre écologique de notre planète depuis la nuit des temps. Spécialiste de l’écologie forestière et adepte du rewilding, l’auteure milite pour l’entretien et la création de forêts à l’état sauvage où ces écosystèmes se gèreraient sans aucune intervention humaine.
  • Le grand livre livre des arbres et des forêts / sous la direction d’Yves Birot, Georges-Henri Florentin, Jean-Yves Henry, Bernard Roman-Amat – Odile Jacob, 2021 . Des experts de l’Académie d’agriculture de France présentent un état des lieux de la situation des forêts et des enjeux environnementaux et économiques liés à leur gestion.
  • Dictionnaire amoureux des arbres / Alain Baraton – Plon, 2021. Jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles et chroniqueur radio sur France Inter, Alain Baraton partage dans ces pages sa passion pour les arbres, communs ou remarquables, et apporte tout son savoir-faire pour les préserver et en prendre soin.
  • Grimpeur d’arbres : suspendus entre ciel et terre / Pedro Lima – Synops Éditions, 2017. Une présentation étonnante des relations qui peuvent unir les humains et les arbres par l’activité de la grimpe d’arbre. Où comment prendre de la hauteur en respirant des essences arborées et en prenant le pouls d’un tronc…