Une histoire mondiale des femmes photographes / Luce Lebarte et Marie Robert

« En ces temps de complète manipulation, nous devons nous efforcer de maintenir, face au flot d’images mensongères, une position individuelle d’auteur, conscient de sa responsabilité, digne de confiance et s’en portant personnellement garant. » Evelyn Richter (née en 1930 en Allemagne)

160 journalistes, historiennes, conservatrices ou photographes mettent en lumière le travail de 300 femmes photographes du monde entier. De l’invention du médium en 1839 à nos jours, par un face à face texte/photographie, une courte notice biographique nous renseigne sur chacune des femmes et leur travail.

« Dans le domaine de la photographie, très peu de femmes ont accédé à la notoriété, observent Luce Lebart et Marie Robert. Il y a eu une longue tradition de discrédit. » Cet ouvrage rappelle que les femmes ont toujours été parties prenantes de l’évolution de la photographie par l’expérimentation, l’invention de nouvelles formes ou la mise au point de procédés de tirage (Lee Miller et la solarisation aux côtés de Man Ray), mais aussi par leur empathie, leur militantisme ou en assumant leur volonté de déjouer les codes de la représentation, le rapport au corps…

Une belle initiative, qui deviendra très vite un ouvrage de référence.

Textuel, 2020

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la Métropole ?
Consultez son catalogue

Plus légers à transporter… mais tout aussi passionnants, les 3 volumes Femmes photographes publiés chez Actes sud en 2020.