Une démocratie confinée : l’éthique quoi qu’il en coûte / Emmanuel Hirsch ; préface de Philippe Amouyel

Une démocratie en santé bafouée pendant le confinement ou comment vivre le long terme d’une crise globale révélée par le choc d’une pandémie.

L’auteur, professeur d’éthique médicale en observateur engagé, documente la pandémie de Covid-19 par une quarantaine de chroniques, écrites depuis février 2020 : il y traque et panse les entailles faites à la démocratie sanitaire. Il conspue « les mesures discrétionnaires » prises par les responsables politiques avec l’éclairage du conseil scientifique, mais sans aval citoyen alors qu’existe le savoir expérentiel des années « sida ». Il permet de comprendre l’intelligence pratique des « invisibles » de notre République, héros pour quelques semaines et oubliés depuis. A partir d’expériences concrètes (confinement, couvre-feu, priorisation en réanimation, visites et vaccination en EHPAD, refus du port du masque) ou de réflexions plus théoriques sur la gouvernance – mise en œuvre à travers des procédures et des protocoles trop souvent erratiques dans un contexte précaire des savoirs – il pointe les dérives d’exercice du pouvoir solitaire.

Alors que la lutte contre un phénomène de cette ampleur n’est possible qu’en mobilisant l’ensemble des composantes de la société.

Erès, 2021

À retrouver (entre autres) sur le pôle 5 de la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur YouTube