Pureté / Garth Greenwell

« Elle m’était familière cette intensité, une histoire remontant à ma propre adolescence, tout comme l’était l’ambivalence dans laquelle baignait l’autre garçon qui la recevait, la façon qu’il avait à la fois de la solliciter et de la tenir à distance. » (extrait)

Deuxième roman de Garth Greenwell, l’ancien chanteur d’opéra confirme avec Pureté (« Cleanless ») son grand talent d’auteur.

La force du texte et la délicatesse de l’écriture lui permettent d’exprimer le tourment du désir et des sentiments tout en abordant la difficile acceptation de soi, la peur du regard de l’autre, de son jugement.

Construit comme une variation en trois parties, le roman aborde le thème de la rencontre amoureuse dans un pays où l’homosexualité est réprouvée (Bulgarie). Pureté frappe non seulement par l’honnêteté crue avec laquelle Greenwell évoque ces liaisons, mais surtout par la précision radicale d’une langue qui explore les ressources de la pornographie pour mieux révéler la vérité intérieure de ses personnages, aussi bien d’un point de vue physique que psychologique.

Grasset, 2021

À retrouver (entre autre) à la bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné.e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue