Mauvais Sang / Catherine Dabadie

« Rodrigue, as-tu du cœur ?« 

Giacomo a 14 ans. Il vit dans le Sud. Fils de mafieux, son quotidien est régi par la violence, le crime, la peur. Accompagné de son oncle Ricardo qui l’a pris sous son aile, Giacomo se prépare à entrer dans cette nouvelle famille : celle du clan.

Otto a lui aussi 14 ans. Il vit dans le Nord, chez Goliarda, Francesca, Valentina et Ginevra. Quand il n’est pas en cours, il récite les vers de Corneille dans les ruines d’un vieil amphithéâtre. Loin de sa famille, de son monde, Otto se doit de s’intégrer.

Giacomo est Otto. Tout du moins, il doit le devenir. Après l’arrestation de son père et la cavale de son oncle, Giacomo est placé sous une fausse identité chez Goliarda, qui dirige d’une main de fer son entreprise viticole uniquement féminine. Giacomo va devoir se plier à l’autorité de ces femmes, à une vie sans violence et loin de ses repères. Il en va de sa vie et de celle de sa mère. Mais Giacomo se prête de plus en plus au jeu, jusqu’à tomber amoureux de Livia, à qui il promet de donner la réplique lors d’une grande audition. Après tout, l’histoire du Cid, il la connaît. C’est un peu sa vie à lui.

Mais Giacomo se perd au fur et à mesure que les questionnements sur son identité se font de plus en plus pressants. Otto ? Giacomo ? Qui est-il réellement ? Ou plutôt, qui a t’il envie d’être ?

Giacomo, as-tu du cœur ?

Actes Sud Junior, 2020

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque d’Acigné

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue