Si vous vous intéressez au yin et au yang …

.

Le guide pratique de la médecine chinoise : auto-massage & nutrition / Nhan Tam, Nicolas Rouig – Hachette, 2021. Un livre passionnant qui nous révèle les fondements de la médecine chinoise autour des méridiens et points de digipuncture mais aussi du souffle et de l’énergie. Un livre pour découvrir une médecine millénaire et apprendre à canaliser son énergie.

Le grand livre de la médecine traditionnelle chinoise : le guide complet pour guérir le corps et l’esprit grâce à cette médecine ancestrale / Cédric Sebti – Eyrolles, 2021. Reposant sur une vision globale de l’être, la médecine chinoise considère l’équilibre entre la psyché et le corps comme le fondement de la santé. Les concepts de cette médecine sont mis, ici, en parallèle avec la médecine occidentale afin de mieux appréhender les principes de prévention et de maintien d’une bonne santé.

Les clés de la diététique chinoise : avec 100 recettes pour préserver sa santé / Richard Zagorski et Anne Tran – Terre vivante, 2021. La médecine chinoise s’appuie depuis des millénaires sur l’alimentation pour soigner aussi bien en préventif qu’en curatif. Ce livre vous présentera les 5 mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), le Qi ou Énergie vitale, la physiologie digestive ainsi que les grandes familles des aliments classées par saveur, chaleur, couleur…

Les automassages chinois / Laurent Turlin et Alix Lefief-Delcourt – Leduc Éditions, 2020. Un guide complet de digitopuncture pour vous présenter les bases de la médecine traditionnelle chinoise autour du système des méridiens et des points d’énergie. Les quinze points clés de l’acupuncture ne n’auront plus de secret pour vous et ne demanderont plus qu’à être stimulés.

Encyclopédie de l’ayurveda / François Gautier – Flammarion, 2021. L’Inde, comme la Chine, a su préserver au fil des siècles une médecine traditionnelle dont les principes, cette fois, s’articulent autour du hatha-yoga, du pranayama (le souffle), de la méditation mais aussi de l’alimentation. Un livre passionnant pour découvrir une autre approche médicinale sur l’équilibre de l’esprit par rapport au corps avec une présence plus prépondérante de la nature avec l’utilisation des plantes et des épices.

L’alimentation ayurvédique : le grand livre / Sophie Benabi – Leduc Éditions, 2021. Vous trouverez dans cet ouvrage complet les racines de l’ayurvéda appliquées à l’alimentation et la diététique. Une présentation des 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha), qui symbolisent les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires de notre connaissance de nous-même et du monde qui nous entoure, vous permettra de définir votre constitution pour mieux reconnaitre les associations alimentaires qui vous sont favorables.

Yoga et ayurvéda : le grand livre / Ricarda Langevin et Nathalie Ferron – Leduc Éditions, 2021. Un guide complet sur le yoga et l’ayurvéda qui a le mérite d’expliciter l’anatomie et le fonctionnement de l’organisme à la lumière du yoga et de la médecine ayurvédique. Une approche centrée sur l’alimentation mais surtout sur la psychologie pour mieux vivre les changements de rythme, de saison, émotionnels…

Transformez votre vie grâce au shiatsu : renforcer l’énergie vitale, lever les blocages et les tensions / Bernard Bouheret et Claudine Enkaoua – Eyrolles, 2020. Il ne manquait plus que le Japon pour découvrir une autre pratique ancestrale encourageant l’écoute du corps pour développer une meilleure harmonie avec l’esprit et se prémunir des maladies. Le Shiatsu, art du toucher au Japon, préconise des techniques de pression sur les méridiens d’acupuncture afin d’y rétablir la libre circulation de l’énergie.

Kundalini des saisons : le yoga du vivant : postures, méditations, rituels / Marion Sebih – Flammarion, 2021. Un dernier livre sur une forme de Yoga, le kundalini yoga, considéré par certains comme le « yoga originel » dont la pratique est guidée par le principe d’énergie vitale circulant dans le corps. Vous découvrirez dans ce livre un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle et respiratoire qui intègre à la fois la relaxation et la méditation.

Vous pouvez aussi étendre ces principes philosophiques et spirituels avec ces documents :

Entre ciel et terre / Fabienne Verdier – Albin Michel, 2007

Un livre passionnant sur une période de l’oeuvre de Fabienne Verdier, artiste formée en Chine par des Maîtres de l’art de la calligraphie chinoise. On retrouve dans chaque chapitre un thème de prédilection de l’artiste, comme la contemplation, le monde végétal, les résonnances… qui témoignent chacun de l’engagement artistique, philosophique et spirituel de cette grande dame de la peinture…

La passagère du silence : dix ans d’initiation en Chine / Fabienne Verdier – Albin Michel, 2003

Où comment une jeune étudiante des Beaux-Arts s’en alla du jour au lendemain, pour aller chercher, au fin fond de la Chine communiste, les antiques secrets oubliés de l’art pictural et calligraphique chinois, secrets que la Révolution culturelle tentait alors de détruire. Le récit d’une expérience unique auprès de très grands artistes et maîtres qui vont l’initier aux secrets du Trait unique de pinceau

Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère / Shitao – Plon, 2007

Et pour finir, le « début » ou l’origine… L’artiste présente une réflexion philosophique sur la création et révèle l’esthétique chinoise. Pour Shitao, l’expression artistique est commandée par la création en marche désignée sous le nom de tao qui signifie la voie, souffle primordial symbolisant la pure unité divisée en deux souffles vitaux, le yin et le yang, le tout manifesté par l’Unique trait de pinceau !