Histoire du graphisme en France 1500-2020 / Michel Wlassikoff

 » Graphisme : ensemble des moyens grâce auxquels l’intelligence cherche à atteindre l’intelligence par l’intermédiaire des yeux ». Maximilien Vox

La première édition de l’Histoire du graphisme en France parue en 2005 suivait un parcours historique de 1880 à nos jours. Cette seconde édition s’enrichit de deux nouveaux chapitres : 1500-1880 et 2005-2020, ainsi qu’une mise à jour du chapitre dédié aux années 1995-2005.

Cet ouvrage de référence définit la nature de l’intervention graphique, en examinant ses liens avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, le design et l’urbanisme. Il aborde les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l’affiche, création typographique, graphisme éditorial, graphisme de presse, graphisme d’information, signalétique, graphisme multimédia, habillage télévisuel, etc. Ce livre propose aussi une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale.

Le renouveau de l’art typographique depuis une vingtaine d’années est incontestable (expos, augmentation des commandes dans les fonderies, renfort de l’enseignement de la lettre dans les écoles d’art…) et l’édition en est la première bénéficiaire. Enfin, les nouvelles technologies numériques participent au développement de nouvelles formes de graphisme (graphisme animé, la typographie en mouvement…).

A noter aussi l’ouverture en 2016 du Signe (Centre national du graphisme) à Chaumont (52).

MAD, musée des arts décoratifs : Carré, 2021

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Intervention de Michel Wlassikoff, Journée d’étude sur l’histoire du design graphique (2014)